top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurauchantdescigalous

Balade unique au Brusc depuis votre location Vacances d'Au Chant Des Cigalous

Dernière mise à jour : 18 oct. 2022


Si les plages sont bien sûr incontournables à Six-Fours, la ville recèle aussi d'autres joyaux, à deux pas de votre location vacances d'Au Chant Des Cigalous, dont un Espace Naturel Sensible (ENS), au dessus du village du Brusc. Cet endroit est un petit coin de paradis secret et méconnu des touristes, et selon moi, une balade incontournable de la région : Le Mont Salva.



Un peu d'histoire :

Des fouilles ont mis à jour des vestiges grecs ( monnaies, fibules, verroterie, bronzes...) et montré une activité économique de cette zone depuis le VIè siècle avant notre ère. Les marchandises en provenance du bassin méditerranéen étaient réceptionnées et redistribuées ensuite vers le comptoir de Taureis (le Brusc) à destination de Massilia (Marseille).

En étant très attentifs, vous pourrez repérer quelques bunkers qui s'accrochent aux falaises et surplombent la mer depuis la seconde guerre mondiale.





Localisation :

Niché entre le Gaou et le Cap Sicié, sur la façade sud du littoral de Six Fours, le Mont Salva fait parti du Massif forestier du Cap Sicié et constitue l'un des derniers grands ensembles naturels de l'Ouest Varois, localement appelé la Corniche merveilleuse.

La végétation, très diversifiée, passe alors de sous-bois (pins parasols, pins d’Alep, chênes lièges, chênes verts) à une garrigue unique spécifique en se dirigeant vers le Cap Sicié (arbousiers, plantes aromatiques).


Pour accéder au Mont Salva depuis votre location d' Au Chant Des Cigalous, deux possibilités s'offrent à vous ( en cas de journée rouge, l'accès peut être interdit ! ) :

- La plus courte consiste à récupérer, à pied ou à vélo, l'avenue des palmiers depuis le grand rond point ( qui va vers le village), en direction de Six-fours. Dans l'angle droit de l'avenue, prenez la première à droite, Chemin de Mourret. Quand le chemin se sépare, prenez à droite la montée un peu raide (en vélo !) qui vous amène sur le chemin du Mont Salva. Vous trouverez là le restaurant "l'auberge du Mont Salva". Prenez à gauche et continuer dans la pinède. A l'angle de ce chemin et celui de la Lèque, vous êtes arrivés ! Si vous êtes en voiture, garez vous un peu plus loin dans l'un des petits parkings du Chemin de la Lèque ( attention, pas très carrossable et peu de places !)

A moins de 2 km, ce trajet ne prendra pas plus d'une 1/2 heure à pied.

- Depuis le village du Brusc, prenez la rue Marius Bondil, ( dans la rue de la poste et l'église ), puis tout droit sur le chemin de la Gardiole et enfin le Chemin du Mont Salva. ( Il faut donc compter environ 1 km de plus avec ce trajet).



Que faire sur place ?

C'est dans ce décor de rêve, bercés par le chant des cigales, que vous pourrez pique niquer en famille sur des tables en bois, à l'ombre de pins d'Alep centenaires, façonnés par le mistral ou faire une pétanque.


En bordure de la pinède, d'abruptes falaises tombent dans la Méditerrannée avec un point de vue unique sur la mer, face au grand large : A l’ouest, la Pointe du Mourret.

A l’est, la plage du Trou d’Or et le Cap Sicié.

D'incroyables calanques aux eaux turquoises se dévoilent alors sous vos pieds.

Très difficiles d'accès ou privées, la plage du Mont Salva reste cependant "accessible"pour des ados ou adultes en pleine forme !



En effet, le sentier n’est pas aménagé, mais il reste praticable en faisant attention de ne pas glisser sur la partie basse. Cachée sous les rochers, cette plage de petits galets avec des eaux limpides aux mille nuances de bleu vous enchantera et vous vous sentirez privilégié dans ce cadre naturel au calme absolu !

Munis d'un masque, vous pourrez observer un fond marin préservé avec girelles, sars, serrans ou autres bancs de saupes. Méfiance avec les oursins ...

Vous l'avez compris, cette plage se mérite et il ne faut surtout pas sous estimer la difficulté de la descente, avoir une bonne condition physique et des chaussures de marche fermées car le terrain est glissant avec des éboulis. Bien penser à votre crème solaire et à une bouteille d'eau qui sera fort appréciée, surtout après la remontée !

Astuce : bien repérer l'endroit ou descendent les gens avant de vous engager et aller le plus loin possible vers la mer pour poursuivre votre propre descente car le chemin est là plus praticable.



Sinon, privilégiez le panorama vu d'en haut qui vous donnera des photos bien plus majestueuses !

Le Mont Salva est très prisé des randonneurs pour ces merveilleux paysages mais sert aussi de point de départ pour des randonnées plus longues au travers de la pinède et la garrigue. On peut ainsi accéder au site de la plage de la Fosse (ci-dessous) en continuant sur le chemin de la Lèque puis celui des Cargadoux. Pourquoi pas la plage du Trou d'Or, le Cap Sicié, Notre Dame du Mai...



Comments


bottom of page